courtesy of Hab Galerie

artistes :
Josephine Meckseper

Vernissage le 09 mars à partir de 16:00

Le Frac des Pays de la Loire invite Josephine Meckseper, artiste allemande pour une exposition à la HAB Galerie à partir d’un choix d’œuvres personnelles et d’œuvres issues de la collection du Frac. Josephine Meckseper, puisant dans l’actualité, interroge les relations entre politique et glamour.
Josephine Meckseper est invitée par le Frac des Pays de la Loire à présenter sa première exposition personnelle dans une institution française.
Déclinée sur deux sites : à la HAB Galerie à Nantes et au Frac à Carquefou (du 9 mars au 21 avril 2019), cette double manifestation réunit une importante sélection d’œuvres de l’artiste allemande réalisées ces quinze dernières années, présentées en écho avec une sélection d’œuvres de la collection du Frac. 
Artiste et commissaire, Josephine Meckeseper intègre une vingtaine d’œuvres d’artistes dont une majorité de femmes (Becky Beaskey, Sherrie Levine, VALIE EXPORT, Lili Dujourie, Monica Bonvicini, Corita Kent, Karla Black…) dans ses propres dispositifs de présentation, notamment des vitrines et des étagères.

« L’œuvre de Josephine Meckseper interroge les relations entre politique et glamour. Par la juxtaposition d’images de conflits sociaux ou de slogans anti-militaristes à des icônes consuméristes, des symboles du luxe et des motifs publicitaires, les photographies, les vidéos et les installations de l’artiste suggèrent que la société de consommation et de communication tend à dissoudre tout discours idéologique et toute pratique militante en produisant une fétichisation des symboles politiques et en réduisant les utopies à des phénomènes de mode. »
Josephine Meckseper est née en 1964 à Lilienthal (Allemagne), elle vit  et travaille à New York

En savoir plus : la page de l'expo

  • Quai des Antilles 44000 NANTES
  • Tous les Mercredi, Jeudi, Vendredi, Samedi, Dimanche, de 13:00 à 18:00